Retour

Récolte « très faible » mais qualité « exceptionnelle »: l'étonnant cru 2025

Pour la société Vitivista, Laurent Colombier décrit une année exceptionnelle en qualité, dont on serait bien inspiré de laisser vieillir quelques bouteilles en rouge et en liquoreux. « On a de super rosés, des blancs secs fabuleux, très expressifs mais qui gardent de la fraîcheur, et puis un très grand millésime sur le liquoreux, avec des conditions idéales pour l’installation de la pourriture noble. Les rouges ont des tanins souples et soyeux mais aussi du fruit et de beaux équilibres. »

MÉTÉO
"Selon la société Vitivista, qui fait chaque année un bilan de la saison, le vignoble a bénéficié d'un hiver historiquement doux et d'un printemps pluvieux (avril et surtout mai), marqué par la pression du mildiou, stoppée seulement après la floraison par un été chaud et sec. Les fortes chaleurs de juin et août ont pu stresser la vigne, voire bloquer la croissance des jeunes plants. En août, des territoires ont bénéficié d'orages tandis que d'autres n'ont pas vu une goutte d'eau. Les baies ont commencé à mûrir dès le 21 juillet avec des nuits fraîches et des journées chaudes, si bien que la récolte a démarré avec trois semaines d'avance. A noter que deux orages de grêle ont localement fait des dégâts, sur les vins de Domme et le Bergeracois."

Source: Sud-Ouest.

https://www.sudouest.fr/vin/recolte-tres-faible-mais-qualite-exceptionnelle-en-bergeracois-l-etonnant-millesime-2025-26499320.php