Faire le parallèle entre l’homme et la plante, nous permet de mieux aborder et comprendre ce qui influe sur cette dernière. L’approche proposée par VITIVISTA prend en compte la totalité des facteurs essentiels, résumés sur ce schéma, pour vous assurer rentabilité, qualité et respect de l’environnement. 

Afin de protéger la mise en marché de spécialités et assurer une couverture nationale, Vitivista est membre de SYMPHONIE, une centrale de référencement.

VITIVISTA dispose sur ses différents dépôts de tous les produits et services de la plantation (ou semis) à la récolte pour la vigne.

Adopter une alimentation saine et équilibrée :

Le sol : sa bonne gestion implique la reconstitution des pertes annuelles qu’il subit (lessivage, consommation par le végétal) mais aussi la correction des carences si nécessaire. La fertilisation qui se doit d’être raisonnée est le moyen de compenser ces pertes.

Améliorer la résistance et développer les défenses naturelles :

Virus, champignons, bactéries, insectes causent chaque année d’importantes pertes de récolte.

Existe-t-il des solutions alternatives ou complémentaires aux pesticides ?

Désormais, les avancées augurent de solutions prometteuses grâce à de nouvelles substances qui mobilisent et stimulent les défenses naturelles de la plante, une sorte de vaccins.

Plusieurs substances naturelles, qui ne sont ni plus ni moins que des éliciteurs, se montrent efficaces contre certaines maladies (mildiou notamment), et d’autres sont à l’essai sur nos plate-formes expérimentales.

Prévenir les attaques

Parasites, ravageurs, champignons…, tout au long du cycle végétatif de la vigne et de la vie du cep, de nombreuses menaces pèsent sur les raisins et la future récolte.Des menaces qui ne demandent qu’à profiter des conditions météo, de la configuration du vignoble et de son état sanitaire pour se concrétiser sous forme de maladies ou de destructions.

Face à ces risques, VITIVISTA s’appuie sur les différents outils dont elle dispose et son expérience pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre des mesures préventives à effectuer.

Trouver la meilleure riposte aux agressions

Apports nutritionnel, stimulation des défenses naturelles, prévention axée sur la prophylaxie et la veille permanente limitent les risques d’invasion et de maladie, il n’en arrive pas moins que certains seuils de tolérance soient dépassés.

Pour y palier, VITIVISTA préconise différentes ripostes en fonction du type d’agression. Certaines méthodes de protection naturelles peuvent s’avérer efficaces.

Si le choix se tourne vers un traitement avec des produits phytosanitaires, encore faut-il prendre en compte un nombre important de paramètres (quand, quel produit, dosage, méthode…).

Les techniciens de VITVISTA sont présents pour vous guider dans vos choix. La démarche VITIVSTA apporte la preuve qu’il existe désormais pour l’homme, pour la vigne et pour l’environnement, une alternative fiable et crédible aux modes de production agressifs.

Une alternative qui ne génère que des bénéfices sans autre contrepartie qu’un certain investissement humain.

Protection des individus

Des gammes produits pour la protection des individus sont disponibles sur les dépôts.